Carte du paludisme dans le monde

Le paludisme est une maladie parasitaire fréquente et potentiellement mortelle dans de nombreuses zones tropicales et subtropicales, et plus de 10.000 voyageurs chaque année rentrent chez eux en ayant contracté la maladie. L’OMS précise même que c’est sans-doute beaucoup plus que 10.000 cas par an, faute de notification.
Il faut savoir qu’une fièvre survenant moins de 3 mois après le retour d’un voyage en zone d’endémie doit faire penser d’abord au paludisme. Cette maladie constitue une urgence médicale qui doit faire l’objet d’une investigation et d’une prise en charge médicale dans les plus brefs délais.

Transmission par les moustiques du genre Anopheles

Les moustiques appartenant au genre Anopheles sont plus connus pour leur rôle dans la transmission du paludisme, ou malaria. Parmi les plus de 400 espèces d’Anopheles connues, une soixantaine environ interviennent dans la transmission du paludisme.
En général, ces moustiques piquent entre le coucher et le lever du soleil. Le risque d’être piqué est moindre au cœur des grandes agglomérations (mais pas dans les banlieues) et au-delà de 1500 mètres.

Comment se traduit le paludisme ?

Le paludisme est caractérisé par des épisodes fébriles aigus. Les symptômes apparaissent 7 à 15 jours après la piqûre de moustique infectante. Les premiers symptômes observés sont la fièvre, des maux de tête, des frissons et des vomissements. S’il n’est pas traité dans les 24 heures, le paludisme à Plasmodium falciparum (le plus grave) peut évoluer vers la mort. .
On peut attraper plusieurs fois le paludisme, car il suffit d’avoir passé un long séjour dans une zone sans risque pendant plus de 6 mois pour perdre tout ou partie de son immunité.

Précaution particulière contre le paludisme

Au-delà des précautions nécessaires pour éviter d’être piqué (protection individuelle par l’utilisation de répulsifs, moustiquaires,….voir comment se protéger ?), le risque de paludisme requiert de prendre des antipaludiques qui empêchent une évolution vers la maladie clinique, et de solliciter d’urgence un diagnostic en cas de fièvre se déclarant au moins 1 semaine après l’arrivée dans une zone à risque et jusqu’à 3 mois après en être reparti.

Chez une femme enceinte, le paludisme accroît le risque de décès maternel, de fausse couche, de mortinatalité et d’insuffisance de poids à la naissance pouvant entraîner le décès du nouveau-né.
Il est donc déconseillé aux femmes enceintes de se rendre dans des zones à risque.
Pour les jeunes enfants, le paludisme à Plasmodium falciparum est une urgence médicale : il peut entraîner rapidement le décès. Il est conseillé aux parents de ne pas emmener des nourrissons ou de jeunes enfants dans des zones où cette forme de paludisme est présente.

Paludisme - InVS

 

Paludisme - OMS

Liste des pays comprenant des zones impaludées

Afghanistan, Afrique du Sud, Algérie, Angola, Arabie Saoudite, Argentine, Arménie, Azerbaïdjan, Bahamas, Bangladesh, Belize, Bénin, Bhoutan, Bolivie, Botswana, Brésil, Burkina Faso, Burundi, Cambodge, Cameroun, Cap-Vert, Chine, Colombie, Comores, Congo, Costa Rica, Côte d’Ivoire, Djibouti, Egypte, El Salvador, Equateur, Erythrée, Ethiopie, Fédération de Russie, Gabon, Gambie, Géorgie, Ghana, Guatemala, Guinée, Guinée-Bissau, Guinée Equatoriale, Guyana, Guyane Française, Haïti, Honduras, Iles Salomon, Inde, Indonésie, Iran, Iraq, Jamaique, Kenya, Kirghizistan, Libéria, Madagascar, Malaisie, Malawi, Mali, Mauritanie, Mayotte, Mexique, Mozambique, Myanmar, Namibie, Népal, Nicaragua, Niger, Nigéria, Oman, Ouganda, Ouzbékistan, Pakistan, Panama, Papouasie-Nouvelle Guinée, Paraguay, Pérou, Philippines, République arabe Syrienne, République centrafricaine, république de Corée, République démocratique du Congo (ex Zaïre), république démocratique populaire du lao, République dominicaine, République populaire démocratique de Corée, République-Unie de Tanzanie, Rwanda, Sao Tomé-et-Principe, Sénégal, Sierra Leone, Somalie, Soudan, Sri Lanka, Suriname, Swaziland, Tadjikistan, Tchad, Thaïlande, Timor-Leste, Togo, Turquie, Vanuatu, Venezuela, Viet Nam, Yémen, Zambie, Zimbabwe.