iMoustique® : une application mobile pour signaler les moustiques tigres

Moustique tigre : une appli-mobile pour déclarer des signalements

L’EID Atlantique a pris une bonne initiative, avec son appli-mobile Imoustique®

sur IOS et ANDROID, qui permet tout simplement de déclarer très rapidement un signalement de moustique.

Aujourd’hui, le terminal moderne pour inciter le grand public à partager de l’information (et en particulier des photos), c’est le smartphone. (Presque) tout le monde en a 1, il ne nous quitte quasiment plus, et la qualité technique des appareils et des réseaux permet de prendre et de transmettre d’excellentes photos ou vidéo.

Un satisfecit donc à l’EID Atlantique qui a développé cette application mobile Imoustique®.

Pourquoi c’est utile ?

Parce que cela peut permette d’améliorer notre système de veille des espèces dangereuses.

Aujourd’hui la surveillance de ces espèces consiste essentiellement dans  l’installation de nids pondoirs, qui fonctionnent comme des pièges, dans les zones sensibles. Les moustiques femelles sont tentées de venir y pondre leurs œufs, et des entomologistes appartenant à des organismes publics spécialisés (comme l’EID Atlantique) viennent  régulièrement surveiller ces pièges, pour voir les espèces qui s’y font prendre. C’est indispensable, mais cela n’est pas suffisant.

A ce dispositif, il faut ajouter ce que l’on appelle la veille citoyenne ! Celle-ci prévoie d’associer le grand public à l’effort de vigilance contre les moustiques, et en particulier les espèces vulnérantes ou potentiellement dangereuses.  Sachant que la France et les Français vont devoir apprendre à vivre avec de plus en plus d’espèces de moustiques potentiellement dangereuses en métropole, chacun d’entre nous devrait :

-savoir ce qu’il faut faire pour éviter qu’ils prolifèrent sur notre lieu d’habitation (éviter les retenues d’eau dans son jardin, sous les pots de fleurs etc…)

-contribuer à la surveillance en prenant en photo des espèces de moustiques particulières ou des situations inhabituelles de prolifération qu’il peut observer dans son environnement de vie.

IMoustique®, comment ça marche ?

C’est très simple: si vous avez un i-phone vous allez sur l’APPSTORE (et si vous avez un smartphone sur Android, vous allez sur PLAYSTORE) où sont stockées toutes les applications possibles et imaginables et vous téléchargez « IMoustique®». En suivant tout simplement le déroulement  qui vous est proposé, vous pourrez :

-  signaler un moustique (le moustique tigre  ou d’autres : il faut savoir que l’EID Atlantique régule déjà 12 espèces de moustiques … !) en le prenant en photo avec votre smartphone : l’application vous permettra d’envoyer ensuite automatiquement votre signalement à l’EID Atlantique qui confirme que tout signalement envoyé reçoit une réponse !

- en savoir un peu plus (de vous-même) sur les moustiques, avec des fiches espèces qui permettent de mieux connaître les moustiques qu’on rencontre sur la façade Atlantique, des conseils sur les bons gestes à connaître etc….

Bref, un seul regret ! Que cette application ne couvre pas les espèces  qu’on trouve dans toute la France.

imoustique_petit

Création Yann Gautreau pour EID-ATLANTIQUE