Virus Zika : Le 3ème virus dont le moustique Tigre est vecteur potentiel

En Janvier dernier nous publiions déjà un article sur le virus Zika dans le cadre des nouveaux virus qui menacent l’Europe. Il connaissait alors une épidémie majeure dans la zone pacifique sur les 4 territoires (Polynésie Française, ile de la Réunion, Ile Cook, ile de Pâques).

Depuis, l’IRD a poursuivi ses études et prouvé 2 choses :

1-le virus Zika est susceptible d’être transmis non seulement par l’Aedes Aegypti  mais aussi par le moustique tigre, (l’Aedes Albopictus), cette espèce particulièrement invasive et qui colonise la France et capable de transmettre 2 autres arbovirus : la dengue et le chikungunya.

2-Le virus Zika est plus fréquent qu’on ne le croyait. On l’avait peu souvent mis en évidence, mais parce qu’il se confond avec la dengue ou le chikungunya. En ré-analysant par exemple l’épidémie de dengue et de chikungunya du Gabon en 2007, les scientifiques de l’IRD ont découvert que Zika était autant responsable que la dengue ou le chikungunya  parmi les cas recensés.

Dans son étude, l’IRD conclut : « l’expansion géographique rapide de cette espèce invasive en Afrique, en Europe et en Amérique laisse craindre un risque de propagation de la fièvre Zika dans le monde, y compris dans le Sud de la France ».

Zika, Dengue et Chikungunya sont en fait assez semblables
CaptureUne étude clinique comparée réalisée lors de l’épidémie de yapen 2007 se résume dans le tableau ci-dessous. Les symptômes étant assez proches, des erreurs de diagnostic sont certainement possible: après une période d’incubation de 3 à 12 jours, les signes suivants persistent de 2 à 5 jours : arthralgies, œdèmes des extrémités, fièvres, céphalées, douleur rétro-orbitaires, conjonctivite et éruption maculo-papulaire, vertiges, myalgies, troubles digestifs.

 

Historique du Virus Zika

1947 : Le virus Zika a été identifié pour la première fois en Ouganda, d’abord chez les singes rhésus en 1947, puis sur l’homme en 1952. Il tient son nom d’une forêt proche de Kampala. De 1947 à 2007, la circulation du virus chez le moustique, le singe et l’homme a été enregistrée dans 14 pays.

2007 : Epidémie sur les îles de Yap et au Gabon. Des cas sporadiques ont été enregistrés chez des voyageurs (Thaïlande, Cambodge, Indonésie, Nouvelle Calédonie) .

Octobre 2013 – Avril 2014 : vaste épidémie d’abord en Polynésie Française, puis sur les 4 territoires du Pacifique. Pour la première fois, ont été observées dans cette épidémie des formes sévères à type de manifestations neurologiques graves, essentiellement des syndromes de Guillain-Barré (n=53) et des complications auto-immunes (7 patients), sanssavoir si celles-ci sont dues à Zika seul, sachant que les territoires concernés connaissaient dans le même temps une épidémie de dengue.

Les échanges soutenus qu’a la France avec deux de ces territoires ont incité les autorités sanitaires à appeler à la plus grande vigilance (Bulletin Hebdomadaire International de l’INVS du 15 au 21 janvier 2014), en particulier dans les pays (dont la France) où les moustiques vecteurs (famille des Aedes) sont présents.