Alors que les inondations de cet hiver laissent encore de nombreuses eaux stagnantes qui pourraient être un facteur multiplicateur pour la saison des moustiques en 2018, la question se pose dès maintenant : À quelle date va-t-elle commencer cette année ?
Une saison des moustiques qui ne s’arrête pas dans certaines villes
Dans certaines villes, la saison des moustiques ne semble jamais s’arrêter. Plusieurs correspondants de vigilance-moustiques, concentrés dans certaines villes (Paris, Toulouse…) nous signalent une présence anormale de moustiques chez eux ou dans leur quartier…
Cette saison quasi permanente des moustiques est due à l’urbanisation liée au développement des villes, qui crée des conditions favorables à la présence de certains moustiques toute l’année. Une étude scientifique menée aux Etats Unis a établi en effet que l’urbanisation croissante altérait les habitats des larves de moustiques, décrivant notamment :
-La diminution de certaines espèces de moustiques qui ont besoin d’un habitat larvaire naturel
-L’expansion de l’habitat larvaire d’autres espèces de moustiques associées aux zones humides «artificielles ». On pense bien-entendu au moustique tigre, capable de s’adapter au milieu urbain où les eaux stagnantes sont moins étendues, voire minuscules et accidentelles : égouts, chantiers, canalisations d’eaux usées, gouttières, toits, terrasses… La liste est longue et l’accumulation d’eau si minime soit-elle, sera souvent suffisante pour permettre la prolifération d’espèces telles que le moustique tigre particulièrement invasives.
La saison du moustique tigre va-t-elle commencer le 1er mai ?
Chaque année, la Direction Générale de la Santé, choisit la date du 1er mai pour le démarrage du plan annuel de lutte contre la dissémination du moustique tigre et des virus dont il est vecteur : cette date suit une logique administrative mais elle n’est pas calée sur un cycle naturel.
Bien évidemment les moustiques n’attendent pas le 1er mai pour commencer à envahir la France. La date du démarrage de la saison des moustiques dépend principalement de données météorologiques et écologiques qui varient selon les années. La saison peut ainsi commencer parfois avant cette date du 1er mai, parfois après.
-en 2013 par exemple, la saison avait démarré tardivement (le 12 juin, dans 50 départements dont 17 étaient en rouge, après de lourdes intempéries)
-en 2014, autre exemple, la saison avait démarré très tôt (le 14 Mars, dans 23 départements dont 12 étaient déjà en vigilance rouge contre le moustique tigre), à cause de divers facteurs : hiver doux, lourdes pluies et premières chaleurs printanières persistantes
-En 2018, la ville de Toulouse s’inquiète de voir déjà des moustiques adultes en action alors qu’ils devraient pourtant encore hiberner…
La saison des moustiques ne commence jamais à date fixe et peut tellement varier que la meilleure façon de s’informer est d’avoir recours à une source fiable… Comme vigilance-moustiques.com.
En effet, depuis cinq ans, Vigilance moustiques a développé, en collaboration avec des spécialistes en parasitologie, un modèle prédictif de la météo des moustiques, qui réunit plusieurs informations, département par département de la métropole, avec notamment :
-Un suivi quotidien des températures (source : Météo France)
-Un suivi des milliers de déclarations de cas géo localisés, reçus sur le site
-Une vérification systématique de nos informations avant de les publier, grâce à nos données obtenues auprès des pharmaciens partenaires, les premiers professionnels de santé informés (par leurs patients) quand la saison des moustiques a effectivement commencé.
Sources : La Dépêche, Nature