Risque pour les femmes enceintes : le lien soupçonné entre Le Virus Zika et la microcéphalie

femme enceinte

Risque pour les femmes enceintes : le lien soupçonné entre Le Virus Zika et la microcéphalie

Décryptage du lien entre le Virus Zika et la microcéphalie

Bien qu’elle puisse être diagnostiquée pendant la grossesse, la microcéphalie est bien souvent découverte à la naissance du nourrisson. C’est une maladie grave qui  est responsable d’une réduction du volume cérébral pouvant entrainer des séquelles intellectuelles et motrices chez l’enfant atteint.

Pour le Docteur Sandrine Passemard, neuropédiadtre et chercheuse à L’INSERM à l’hôpital Robert Debré, les inquiétudes à propos du lien entre le virus Zika et la microcéphalie est une question de plus en plus importante qui nécessite un véritable engagement du monde médical aux côtés des femmes. Récemment, des neurobiologistes sont parvenus à faire un lien scientifiques entre le virus Zika et l’augmentation des cas de microcéphalie fœtale. Une étude de la Johns Hopskins Medicine à notamment relevé combien les cellules souches cultivées en laboratoire étaient sensibles au virus. L’étude ne prouve pas directement que le virus Zika provoque la microcéphalie, mais elle révèle combien les cellules qui forment le cortex sont sensibles au virus et comment leur croissance peut être perturbée par le virus.

Ce lien probable entre le virus et la maladie conduit l’organisation mondiale de la Santé à qualifier l’infection du virus Zika « d’urgence de santé publique internationale ».

Progression des cas de microcéphalie au Brésil

Le ministère brésilien de la santé à notamment fait un constat alarmant : 4976 cas de microcéphalie soupçonnées d’être liés au virus Zika, contre 4863 la semaine précédente.

En riposte contre la maladie, le Docteur Margaret Chan, Directeur général de l’organisation mondiale de la santé (OMS) a  déclaré qu’il fallait intensifier la lutte contre les moustiques et accélérer la mise au point de tests diagnostiques et de vaccins afin de protéger les populations à risque.

L’inquiétude Zika  chez les femmes enceintes et celles qui envisagent une grossesse.

Bien qu’à ce jour 12 groupes travaillent à l’élaboration de vaccins contre le virus Zika, les risques de contamination de microcéphalie suscitent encore de grandes inquiétudes au niveau mondial, notamment chez les femmes enceintes ou celles qui planifient une grossesse. Et pour cause, les scientifiques en sont encore à une phase de recherche et il faudra surement attendre quelques années avant que des produits efficaces contre la maladie soient homologués et surtout disponibles.

Femmes enceintes : quels conseils pour se prémunir contre l’infection du virus Zika ?

En attendant d’éclaircir les causes de cette maladie et surtout d’en trouver le remède, il existe pour les femmes des moyens de se protéger de l’infection par le virus Zika, sur leur site officiel, les autorités sanitaires françaises et mondiale ont fait des précieuses recommandations à ce sujet, à suivre en particulier en zone infestée :

  • Supprimer les eaux stagnantes ou les renouveler régulièrement autour de son lieu de vie,
  • Eviter des sorties non-indispensables au lever du jour et à la tombée de la nuit,
  • Porter des vêtements amples et clairs, et le plus couvrant possible.
  • Dormir sous une moustiquaire imprégnée d’un répulsif anti-moustique et/ou occuper une chambre climatisée ou munie d’un diffuseur d’insecticide. Equiper de moustiquaires portes, fenêtres, lits, berceaux ou poussettes d’enfant.
  •  Couvrir les réserves d’eau et empêcher ainsi les moustiques femelles d’y pondre, ou les traiter avec des larvicides.
  • Utiliser des répulsifs cutanés anti-moustiques recommandés par L’OMS : principalement ceux qui renferment du DETT de l’IR3535 ou de lcaridine. Concernant le DEET, 2 remarques cependant :
    • Une étude publiée en février 2013 démontre que le moustique Aedes Aegypti (vecteur notamment du virus Zika) s’habitue au bout de quelques heures à l’odeur du DEET, ce qui lui ferait perdre son efficacité.
    • Le DEET est attaqué par de récentes études qui monteraient une possible toxicité chez l’homme, en particulier pour les femmes enceintes et les enfants.
    • A cette liste habituelle, les organismes internationaux recommandent aux femmes enceintes d’éviter de voyager vers des zones infestées et à celles qui veulent l’être de reporter leur projet de grossesse. Pour mémoire, le virus Zika est épidémique dans 41 pays (voir carte actualisée du virus Zika)