L’hiver 2014 a une fois de plus été synonyme de douceur… Ce qui est favorable à la multiplication des moustiques.
“La persistance en hiver de températures douces entraîne une réduction, voire une absence de diapause (phase d’hibernation)”, explique Jacques BRUNO, chef du service eau, littoral, propreté. Cela nécessite une surveillance du territoire pendant toute l’année, là où elle pouvait s’étendre de mi-mars à fin octobre il y a encore quelques années.
Le service de démoustication de la ville de Hyères a annoncé de manière officielle la reprise des opérations de lutte anti-moustiques.
Ce service doit donc s’organiser autrement, pour la saison 2015, afin de faire face à ce phénomène : agent à temps plein, formation des agents sur l’utilisation des produits de traitement…
Cependant, la commune de Hyères ne peut agir seule : la présence de larves dans le domaine privé. Il faut rappeler en effet que le service démoustication n’intervient que sur le domaine public, « mais toutes les actions menées sur le domaine public peuvent être sans effet si les gîtes potentiels situés chez les particuliers ne font pas l’objet d’une surveillance ».
Afin d’alerter les habitants sur ce point, la villa a élaboré une plaquette d’information : gestes de prévention et actions du service de démoustication.
source : Var Matin. Pour lire l’article complet, cliquez ici.