Les moustiques dangereux en France
Quand un moustique est-il dangereux ?
Pour qu’un moustique soit effectivement dangereux, il faut 2 conditions :
1-Que le moustique soit capable de transporter un virus (on dit qu’il est « vecteur »)
2-Que le moustique puisse piquer un être déjà contaminé par ce virus, que ce soit un animal ou un être humain. Lorsque le moustique pique, il prélève le sang de « son hôte », mais aussi d’éventuels virus ou parasites susceptibles de l’infecter lui-même. Lorsqu’il pique un autre hôte, le moustique ainsi contaminé va alors recracher des virus ou parasites qui peuvent contaminer à son tour ce « nouvel hôte ».
En France comme partout ailleurs, la lutte contre le danger que représente ces moustiques consiste donc à la fois, à veiller à la non-prolifération de ces espèces, et à la fois à prendre en charge, isoler et soigner les êtres porteurs de ces maladies, afin que la rencontre « être malade-moustique vecteur » n’ait jamais lieu.
Quelles sont les espèces de moustiques dangereux présentes en France ?
Il en existe 3 : chacune est plus ou moins présente en France selon les régions (voir cartes), et potentiellement vecteur de certains virus qui lui sont propres :
1-les moustiques du genre Aedes, avec ses 2 sous-familles (Aedes Albopictus appelé moustique Tigre, et Aedes Aegypti) capables de transmettre la dengue, le chikungunya et le virus Zika
2-les Anopheles, dont une soixantaine d’espèce sur les 400 connues sont vecteurs du paludisme.
3-les Culex, capables de transmettre le virus du Nil occidental