Moustique tigre : la Vendée et le Tarn s’ajoutent à la liste des départements en Vigilance Rouge

Moustique tigre : la Vendée et le Tarn en Vigilance Rouge !

Par un Arrêté du 19 août 2015 modifiant l’arrêté du 26 août 2008 fixant la liste des départements où le moustique tigre constitue une menace pour la santé de la population, la liste des départements placés en vigilance rouge passe de 20 à 22, avec l’ajout de la Vendée et du Tarn.

La liste devient donc: la Haute‐Corse et la Corse‐du‐Sud, le Var, les Alpes‐Maritimes, les Bouches‐du‐Rhône, les Alpes‐de‐Haute‐Provence, le Gard, l’Hérault, le Vaucluse, le Lot‐et‐Garonne, les Pyrénées‐Orientales, le Tarn, l’Aude, la Gironde, la Haute‐Garonne, La Vendée, la Saône‐et‐Loire, le Rhône, la Savoie, l’Ardèche, la Drôme, et l’Isère. 

Carte Aedes Albopictus 2015 au 31.08.2015

A noter que les 2 départements étaient passés en vigilance orange en 2014 ce qui illustre une nouvelle fois deux choses:

– les départements en vigilance orange connaissent une forte probabilité de passer en rouge dans les années qui suivent,

– ces départements nécessitent encore plus la mobilisation d’une veille citoyenne face à la progression du moustique tigre.

Rappel: le Plan anti-dissémination de la dengue et du chikungunya en Métropole prévoie différents niveaux de surveillance et d’alerte:

Stade 0-a

Vert :  c’est l’état normal d’une situation  ou rien de particulier n’est à déclarer, mais le dispositif de « veille sanitaire » permanent est en place, organisé autour des Agences Régionales de Santé et qui permet de détecter tout cas significatif, le plus rapidement possible.
Jaune : Un dispositif supplémentaire de veille est mis en place dans certains départements, en général motivés par la crainte d’une menace particulière. Il s’agit d’un dispositif de surveillance entomologique qui prévoie :

–  l’identification de zones sur une carte territoriale, sur lesquelles des observations sont effectuées sur le terrain tout au long de la saison et qui permettent de voir évoluer la présence de gites larvaires. Dans ces zones, on observe des gites naturels mais on installe aussi des pièges pondoirs.

–  des équipes mobilisées pour faire ces observations et les analyser

Stade 0-b (Vigilance Orange) : Le moustique Tigre a été intercepté (et authentifié) de manière ponctuelle. On ne peut pas encore dire s’il est implanté durablement ou s’il va pouvoir disparaître.

Stade 1-(Vigilance Rouge) : le moustique Tigre est « implanté et actif ». Cette espèce en effet a la capacité de s’adapter aux conditions hivernales rigoureuses de certaines de nos régions, et peut assez rapidement réapparaître  chaque année, avec les beaux jours

Stade 2 à stade 5- (vigilance-Pourpre) : cette couleur est réservée pour les départements où un ou plusieurs des cas de maladies « autochtones » (dengue ou chikungunya) sont recensés, avec plusieurs stades, propres aux phénomènes épidémiques
Stade 2-  cas isolé
Stade 3-  cas de foyer épidémique (à partir de 2 cas déclarés, groupés dans le temps et l’espace)
Stade 4-  cas de plusieurs foyers humains distincts et autochtones
Stade 5-  cas de répartition diffuse de cas humains autochtones au-delà des foyers déjà individualisés.

A chaque cas correspond un dispositif de réponse proportionnelle, qui prévoie dans les territoires concerné:
–  des procédures accélérées de détection de cas suspect
–  des procédures de déclaration accélérée des cas avérés
–  des actions d’information et d’alerte vers les professionnels de santé
–  des dispositifs éventuels de désinsectisation coordonnés par les préfectures dans les périmètres concernés
–  des actions de communication auprès du grand public, graduelles selon la proximité avec les cas déclarés.