Les mécanismes de la prolifération des moustiques

Après cet hiver doux et ce printemps pluvieux, faut-il s’attendre à une saison des moustiques plus marquée que d’habitude ? Doit-on s’attendre à une prolifération des moustiques inhabituelle ? Vigilance-Moustiques vous explique pourquoi et comment les moustiques prolifèrent.

La météo, un élément déterminant pour la prolifération des moustiques

Les inondations des mois derniers, suivies d’un printemps très pluvieux, ont généré en de multiples endroits des surfaces d’eaux stagnantes, idéales pour permettre aux moustiques femelles de pondre leurs œufs, et aux œufs de devenir un jour moustiques adultes.

Il manque donc maintenant le facteur « chaleur » pour que toutes les conditions à la prolifération des moustiques soient réunies.

Le cycle de développement du moustique

Pour rappel, le moustique évolue plusieurs fois au cours de sa vie. Les moustiques femelles pondent des œufs en milieu aquatique, par paquets de 50 à 200. Ainsi, une seule femelle peut pondre jusqu’à 2000 œufs dans son cycle de vie, en étant fécondée qu’une seule fois. Ces œufs vont ensuite flotter le temps que l’embryon se développe pour devenir une larve. La larve subit 4 mues avant de devenir une nymphe, puis un moustique.

 

prolifération des moustiques: évolution

 

 

C’est au cours du développement de la larve que la météo intervient et joue un rôle déterminant dans la prolifération des moustiques.

En règle générale, la saison des moustiques en France démarre après un printemps pluvieux, lorsqu’on observe 10 jours consécutifs avec des températures supérieures à 23° Celsius le jour et 15° Celsius la nuit ; une méthode définie par le docteur en parasitologie Arezki IZRI. Lorsque les températures sont inférieures, le processus de développement de la larve peut être ralenti, et  peut même s’arrêter complètement en hiver pour reprendre lentement au Printemps.

En revanche, ce processus s’accélère considérablement lorsque ces températures augmentent.
A titre d’exemple, si elles sont supérieures à 30°C la journée et plus de 20° la nuit, une larve de moustique pourra se développer beaucoup plus vite. Il ne lui suffira que d’une semaine pour devenir un moustique adulte, qui à son tour pourra se reproduire rapidement et ainsi de suite, tant que le pic de chaleur dure. Ainsi, certains étés, la saison des moustiques a pu  être plus « brutale », quand de fortes pluies ont été suivies de fortes chaleurs durant plusieurs semaines.

Qu’en est-il de la saison des moustiques 2018 ?

Cette année, la saison des moustiques a démarré fin avril et début mai déjà 77 départements étaient déjà touchés. Depuis, les précipitations continuent et sont ponctuées de pics de chaleurs, si bien que si nous passons brutalement d’un régime printanier pluvieux à une vague de chaleur estivale, les conditions seront réunies pour des épisodes de proliférations inhabituelles, comme ce fut le cas à la mi-juin 2013 et 2016.

Conseils pour se protéger des moustiques

Pour vous protéger efficacement contre les moustiques, voici quelques conseils :

-Utilisez des anti-moustiques fabriqués à partir de  principes actifs dont l’efficacité a été reconnue par l’OMS (Icaridine, IR3535, Citriodiol, DEET…), en vérifiant les consignes de sécurité propres à chacun et à leur concentration. Le DEET par exemple est réputé plus dangereux pour les femmes enceintes et les enfants en bas âge.
-Privilégiez habits amples, de couleur claire et couvrants
-Dans les zones particulièrement touchées, n’hésitez pas à vous procurer une moustiquaire et à l’imprégner avec un insecticide ou un répulsif
-Pensez à vider régulièrement les surfaces  d’eaux stagnantes autour de vous.

Enfin, si vous voyez un moustique tigre, ayez le réflexe citoyen de le signaler sur notre portail en effectuant une déclaration de cas.