SLAP MOSQUITOES : l’heure de la revanche a sonné !
Jouer pour apprendre à se défendre contre les moustiques, même le moustique tigre. Lire la suite
Météo : la saison des moustiques
La météo joue un rôle important dans la présence de moustiques qui est conditionnée par 2 facteurs principaux : la chaleur et l’humidité.
L’humidité, pour que les œufs pondus puissent se développer et passer par les étapes de larves puis de nymphe, ceci n’étant possible que dans une eau où ils pourront se nourrir de bactéries et de planctons…
La chaleur, pour que la larve pousse son développement jusqu’au stade adulte du moustique. D’ailleurs, il ne suffit pas d’une élévation de température pour que l’activité reprenne ; la durée du jour joue également un rôle important.
Ainsi, toutes les régions qui conjuguent dans une même séquence ces 2 caractéristiques, si elles ne se trouvent pas à une trop haute altitude (< 1500 mètres en général), peuvent connaître cette fameuse invasion de moustiques, que nous appellerons ici « la saison des moustiques »
Dans quelles eaux prolifèrent les moustiques ?
On trouve des larves dans toutes les collections d’eau où le moustique pourra se nourrir : marécages, creux d’arbres, vieux pneus… En revanche, on ne les trouve pas dans les eaux courantes, ni dans les piscines, la mer ou les lacs.
Mais il peut suffire aussi d’une terre humide, immergée plus de 3 semaines à la bonne saison, soit par une pluie abondante (10 mm/m2), soit par un phénomène accidentel (inondation, travaux) pour que les moustiques y trouvent leur compte.
Plus ponctuel encore, en particulier en milieu urbain, mais tout aussi accueillant pour nos amis les « culidicaes » (nom scientifique du moustique) :
-les jardins privés et à plus grande échelle, les jardineries professionnelles, où l’on arrose généreusement des pots sous lesquels des coupelles retiennent l’eau qui stagne,
-les canalisations d’eaux usées
-les travaux, chantiers
-des gouttières mal-entretenues…
…
Bref, la pluie se trouve être le meilleur générateur de ces « gîtes larvaires », véritables nids à moustiques qui permettent la prolifération de ces derniers par milliers.
La Météo des moustiques : modèle prédictif
Vigilance-moustiques a donc souhaité développer un modèle prédictif d’une Météo des Moustiques, en s’appuyant sur les indications communiquées par un entomologiste, le docteur Arezki IZRI.
Les données observées sont celles communiquées par Météo France, autour du printemps, période à laquelle en général, on retrouve cette conjonction nécessaire humidité + chaleur : passée la saison des pluies abondantes et printanières, nous guettons donc les modifications de températures.
Après la pluie, vient le beau temps
Pour devenir moustique adulte, un œuf a besoin, pendant 12 à 20 jours consécutifs, d’une température ambiante suffisante, estimée dans nos observations à 20°C la nuit.
-Si le temps subit un léger refroidissement (température nocturne restant > 15°C) pendant quelques jours, on peut considérer que le processus ne s’interrompt pas, mais il se ralentit d’autant.
-En revanche, si la température baisse franchement (<15°C), on peut considérer dans ce cas que le processus devra repartir de 0, et qu’il faudra à nouveau compter 12 à 20 jours.
La carte des moustiques
Le suivi des températures se fait avec la précision géographique que nous permettent les données communiquées par METEO France sur son site internet.
A ces données, nous ajoutons les remontées obtenues auprès des pharmaciens sentinelles, et c’est l’ensemble de ces informations qui nous permet de proposer une carte dynamique de la saison des moustiques en France dans laquelle chaque couleur a sa légende :
Vert : Rien à signaler
Jaune : les conditions météorologiques sont dites favorables pour une prolifération des moustiques, dans les zones géographiques < à 1500 mètres d’altitude.
Orange : vigilance moustiques a dans ce cas reçu des informations nous signalant des foyers de piqures. Ces déclarations nous proviennent de sources fiables ou bien sont vérifiées localement avant d’être publiées, et en général, ces foyers de piqures créent une nuisance au-delà de la norme habituellement constatée et acceptée.
Rouge : Alerte moustiques signalée. Ici, on peut réunir plusieurs cas : cas de maladie déclenchée par un moustique vecteur (Aedes Albopictus ou Culex,…), infestation particulièrement marquée,…Le détail de ces alertes figure dans les informations spécifiques listées sur la page réservée au département concerné. Pour y accéder, il suffit de cliquer sur le dit département dans la carte de France située en page d’accueil.
Plus nous pourrons nous appuyer sur des données nombreuses et fiables, communiquées par l’ensemble des partenaires impliqués, meilleure sera la précision de notre carte des moustiques.