Météo des moustiques : la Saison démarre
Vigilance-moustiques le 12 Juin 2013
La carte des moustiques du site vigilance-moustiques.com, actualisée tous les jours, révèle aujourd’hui un basculement de la saison, en particulier dans les régions qui ont subi de lourdes intempéries pendant les semaines passées.
Le pourtour méditerranéen est aussi concerné ainsi que bon nombre de départements où les conditions météo deviennent favorables à la prolifération de moustiques avec une accumulation de jours de chaleurs consécutifs suffisante.
Alerte moustiques dans 13 départements inondés
De nombreux département sont en alerte moustique, ou vont l’être dans les tous prochains jours suite aux intempéries et aux inondations des semaines passées.
Ils sont signalés en couleur jaune (conditions favorables à la prolifération de moustiques), orange (foyers de piqures déjà déclarés) ou rouge (Alerte Moustique) sur la carte :
a) Sud-Ouest : Gers, Landes, Pyrénées Atlantique, Lot-et-Garonne, Tarn-et-Garonne, Haute-Garonne, Hautes-Pyrénées
b) Nord-Est : Marne, Haute Marne, Meurthe et Moselle, Yonne et Bas-Rhin, et certains sont déjà passés en orange comme la côte d’or ou en rouge comme l’Aube.
Conditions Météo favorables
De plus, les conditions météo sont maintenant favorables dans plusieurs départements de l’hexagone, notamment ceux du pourtour méditerranéen, où les pharmaciens constatent que la saison démarre lentement, plus lentement que l’année dernière.
a) Nord-Est : Aisne
b) Nord-Ouest : Seine Maritime,
c) Centre : Cher, Indre, Loire et Cher, Loiret, Yonne, Allier,
d) Sud-Est : Alpes Maritime, Bouche du Rhône, Vaucluse,
e) Gard, Haute Corse, Basse Corse
f) Sud-Ouest : Tarn et Garonne, Pyrénées Orientales
g) Les DOM.
Des foyers de piqures localisés
Enfin, certains départements nous ont signalé des foyers de piqûres, liés à des événements ponctuels locaux.
a) Nord-Centre : Nord, Yvelines
b) Nord-Ouest : Maine et Loire, Charente Maritime
c) Nord-Est : Ardennes, Haut Rhin
d) Centre-Est : Côte d’Or, Nièvre
e) Centre : Indre et Loire
f) Sud-Ouest : Haute Garonne
g) Sud-Est : Hérault, Gard, Bouche du Rhône, Var, Rhône, Haute Savoie
Alerte Rouge « moustiques »
Il s’agit ici de département(s) où nous sont déclarés des foyers de piqûres qui ne se limitent pas à un quartier, mais s’étendent plutôt à une commune, voir un ensemble de communes.
Ces cas ne prennent pas en compte la présence permanente du moustique tigre qui est traitée spécifiquement sur la carte du moustique Tigre.
a) Nord-Est : l’Aube
b) Les DOM : Guyane, La Réunion, Guadeloupe
Le point sur la carte du moustique tigre
Sur la carte du moustique Tigre, un seul département change de couleur : les Pyrénées Atlantiques ont effectivement enregistré une présence ponctuelle du moustique Tigre et passent du jaune à l’orange.
Liste Pourpre : les DOM sont concernés par des cas de maladie épidémique.
– La Réunion : 13 cas autochtones de dengue ont été détectés. Deux cas importés (Philippines et Guadeloupe) ont également été signalés.
– La Guyane : épidémie de dengue à cause de laquelle 5 personnes seraient déjà décédées. Depuis septembre dernier, 10 000 cas cliniques ont été recensés ainsi que 3 000 cas biologiquement confirmés, 450 cas hospitalisés et 5 décès.
– La Guadeloupe : même si le climat ne favorise pas l’extension de la maladie, de nouveaux foyers isolés sont apparus au cours des dernières semaines, sur Petit-Bourg, Baie-Mahault, et Saint François.
– Mayotte: le bilan épidémiologique s’élevait en Mai à 43 cas de dengue et 6 cas de chikungunya.
Liste Rouge : comment connaître la situation en détail ?
Dans ces départements ou l’Aedes Albopictus est « implanté et actif » et constitue « administrativement » une menace pour la population, la difficulté est de savoir plus précisément quelles sont les communes où ce moustique est vraiment implanté.
Vigilance-moustiques reçoit des signalements venant du grand public (Var, Bouche du Rhône, Hérault…), inquiet ou agacé par l’absence de prise en compte de leur situation.
Une entrée dans la liste Orange
Les Pyrénées Atlantiques ont enregistré une présence ponctuelle du moustique tigre sans que celle-ci puisse être déjà confirmée comme une implantation permanente.
Pour le reste, difficile là-aussi d’en savoir plus, entre les réticences des autorités pour communiquer et l’absence de surveillance entomologique dans certains départements pourtant situés dans des zones géographiques concernées par le moustique tigre…
Notre communiqué de presse du 12 juin est accessible par téléchargement : CP Vigilance Moustique 12 juin 2013.