Les espèces vulnérantes ou potentiellement dangereuses de moustiques tendent à être de plus en plus présentes dans l’hexagone : Vigilance-moustiques vous donne quelques conseils pour mieux vous en protéger. Voici cinq conseils, puisés dans l’expérience de zones particulièrement exposées, qui s’ajoutent au conseil de vigilance déjà mentionné ailleurs.
1 – Les moustiquaires :
C’est l’un des moyens les plus efficaces pour vous protéger des moustiques.
Elles sont à positionner autour d’un lit ou contre les fenêtres. Pour une plus grande efficacité vous pouvez imprégner votre moustiquaire de produit répulsif « spécial tissu ». Certaines sont vendues pré-imprégnées.
2 – Les répulsifs cutanés :
4 principes actifs présents dans les répulsifs cutanés sont reconnus efficaces par les organismes officiels : il s’agit de l’IR3535, l’Icaridine, le Citriodiol et le Deet.Ces 4 principes actifs recommandés vous offrent une bonne protection contre les moustiques.
Cependant, soyez en plus attentifs aux prescriptions spéciales pour les enfants, les femmes enceintes ou les personnes allergiques.
3 – Des vêtements longs, amples et clairs :
Favorisez si possible des vêtements à manches longues de couleurs claires. En effet les moustiques sont attirés par les couleurs sombres.
Mais attention cela ne suffit pas ! 40% des piqûres passent par les vêtements. Nous préconisons donc d’imprégner de produits « spécial tissus » vos vêtements, sachant que la plupart résistent à de nombreux lavages.
4 – Précautions pour les femmes enceintes :
Les femmes qui sont en fin de grossesse doivent se protéger au maximum (les 3 derniers mois), en cas de risque de dengue ou de Chikungunya.Dans certaines zones, des cas de transmission de la mère à l’enfant ont été constatés avec des conséquences potentiellement graves, voire mortelles.
Attention : Certaines études récentes montreraient une possible toxicité neurotoxique du DEET chez l’homme, en particulier pour les femmes enceintes.
5 – Précaution pour les Bébés :
Pour les enfants de moins de 12 mois, les lotions cutanées sont interdites. Optez pour la moustiquaire imprégnée qui est très efficace sans avoir d’effet sur l’enfant.
Evitez également les tortillons fumigènes à proximité.
Pour les enfants de plus de 12 mois, référez-vous aux spécifications des produits.