Cas (importés et autochtones) de dengue et de chikungunya : la situation au 5 septembre

L’institut de Veille Sanitaire vient de publier les dernières données de surveillance renforcée de la dengue et du chikungunya en France métropolitaine.

Ces chiffres montrent en premier lieu une nette augmentation du  nombre de cas de chikungunya par rapport à 2013, qui avaient surtout vu des cas importés de dengue (188 cas de dengue et 2 cas de chikungunya).

Du 1er mai au 5 septembre, 965 cas suspects ont été déclarés par les différentes ARS concernées, dont 444 ont été confirmés :
110 cas de dengue, 329 cas de chikungunya, soit 74% des cas recensés (source InVS). On note une progression constante du nombre de cas importés. La région PACA totalise à elle seule près d’un tiers des cas confirmés.
Le 20 août, un cas autochtone de dengue (transmission locale) a été confirmé dans le département du Var par le Centre National de Référence des arbovirus. La personne n’avait pas voyagé en zone de circulation de la dengue dans les 15 jours précédant l’apparition des symptômes. Il s’agit du premier cas autochtone de dengue en France métropolitaine en 2014.
Conformément au plan national anti-dissémination du chikungunya et de la dengue, et afin de limiter la transmission du virus par le moustique Aedes albopictus, des investigations épidémiologiques et entomologiques ont immédiatement été mises en place par l’ARS PACA, la CIRE et l’EID Méditerranée. Des opérations de démoustication sont en cours autour de la zone de résidence du cas.

Carte cas de dengue et de chik vierge au 05.09

Tableau cas de dengue et de chik au 05.09

Vigilance-moustiques renouvelle ses conseils de protection aux voyageurs :

1-Etre vigilant toute la journée : le vecteur de la dengue (l’AedesAlbopictus dit  le moustique tigre), est un moustique urbain, qui pique aussi le jour. Il ne suffit pas d’être vigilance le matin ou le soir…

2-Utiliser des lotions pour la peau fabriquéés à partir de principes actifs reconnus pour leur efficacité (IR3535, ICARIDINE ,CITRIODIOL, DEET…).

3-Porter des vêtements longs, amples et clairs, éventuellement imprégnés de produits spécialement développés pour les vêtements et tissus.

4-Dormir sous des moustiquaires imprégnées de répulsifs anti-moustiques. Des moustiquaires pourront aussi être installées aux portes et aux fenêtres.

5-En cas de poussée de fortes fièvres, de douleurs  articulaires ou musculaires…, n’hésitez pas à consulter un médecin immédiatement.