Si les moustiques tigres « adultes » privilégient les environnements urbains et péri-urbains au cours de leur vie, nous savons qu’ils se reproduisent et naissent en milieu aquatique. Les œufs de moustiques flottent en surface pour ensuite devenir des larves vivant dans l’eau. C’est seulement une fois adulte que le moustique quitte le milieu aquatique pour devenir un insecte volant.
Les larves de moustiques se trouvent ainsi dans diverses collections d’eau, telles que les marécages, les eaux stagnantes, les égouts, les eaux courantes… Mais également dans l’environnement des piscines …et dans certaines conditions.
Un entretien régulier de la piscine permet en général d’éviter la survie des larves de moustiques tigre
Une piscine active, chlorée et brassée régulièrement, et un filtre lavé régulièrement réduit en général les risques de présence de larves.
Il faut cependant rester vigilant, car par exception, il semble qu’un entretien régulier de la piscine puisse ne plus suffire. Un correspondant de Vigilance-Moustiques nous a ainsi rapporté la précision suivante : «
Je vois par le hublot du filtre de ma piscine des larves de moustique tigre qui se sont fait piéger par la pompe de filtration. Le traitement de l’eau de la piscine ne les gêne pas. »
La bâche de la piscine, nid à larves ?
La présence des larves de moustiques dans la piscine devient d’autant plus problématique lorsque celle-ci est bâchée, ce qui est régulièrement le cas en hiver, car les larves restent alors dans la fine couche d’eau recouvrant la bâche. Cette dernière permettrait aux larves d’Aèdes-Albopictus (qui se contentent de vraiment très peu d’eau) de se maintenir en hibernation en toute tranquillité en attendant le printemps et la hausse des températures.
Prévention
Il existe cependant des mesures préventives pour repousser les moustiques tigres des environs de votre piscine, et ainsi empêcher ces derniers de pondre.
-Entretenir votre piscine régulièrement, y compris durant la période hivernale.
-Avoir recours à une ceinture anti-moustiques qui consiste en un système de barrière de pièges tout autour de votre piscine et ses abords, permettant de définir un périmètre de protection.
-Disposer des pièges à larves. Ces derniers sont des dispositifs d’appâts attirant les femelles pour qu’elles pondent à un endroit précis. Les larves sont ensuite piégées dans un compartiment spécifique les empêchant de quitter le piège. Cela permet d’éviter que la bâche de la piscine ne devienne un potentiel terrain de reproduction pour les moustiques tigres.
La solution la plus sure reste quand même d’utiliser des lotions répulsives anti-moustiques appliquées sur la peau, contenant des principes actifs dont l’efficacité a été reconnue par l’OMS et qui ont passé le « test de la cage ».
Quoiqu’il en soit, nous vous recommandons de rester vigilant et d’adopter le geste citoyen de signaler la présence du moustique tigre sur notre
portail. Ce geste est d’autant plus important que le moustique tigre peut transmettre différents virus à l’homme (Dengue, Zika ou encore Chikungunya) et que 9 nouveaux départements ont récemment été classés en vigilance rouge, ce qui porte à 42 le nombre de départements ou Aedes Albopictus est déclaré « implanté et actif ».
Sources:
MoustiqueSolution , Vigilance-Moustiques, témoignages.