Le moustique tigre voyage aussi en voiture! C’est ce que nous démontre une recherche récente menée sur le territoire européen. Nous savions déjà que le moustique tigre privilégiait les zones urbaines comme les hubs de transports ou les axes routiers, profitant ainsi des moyens de transports pour étendre son territoire: aux conteneurs, camions et autres moyens de transports de marchandises, s’ajoutent les automobiles.
Une étude de l’IRD sur la propagation du moustique tigre en voiture
David Roiz, chercheur à l’institut de recherche pour le développement (IRD) affirme ainsi : « Nous avons vérifié l’impact de la circulation des véhicules individuels dans la dispersion de ce moustique, vecteur potentiel de maladies tropicales au sein des régions tempérées ».
Pour vérifier l’hypothèse de la présence de moustiques tigres dans les voitures, des scientifiques ont ainsi décidé de contrôler plusieurs automobiles aux péages au nord de l’Espagne. Le résultat est sans appel, 5 voitures sur 1000 transportent Aedes albopictus.
Si ce chiffre semble peu élevé, il n’en reste pas moins inquiétant car ces 5 voitures contribuent la propagation d’une espèce qui ne cesse de gagner du terrain, et selon David Roiz, « 13000 à 71 000 véhicules participent à la dispersion passive du moustique tigre » uniquement en ce qui concerne la zone contrôlée en Espagne. A l’échelle Européenne, ce chiffre peut devenir impressionnant.
Le moustique tigre colonise l’Europe
Ainsi, en quelques dizaines d’années, cette espèce originaire d’Asie n’a cessé de coloniser de nouveaux territoires européens où il est désormais « implanté et actif », c’est-à-dire implanté pour toujours, sans possibilité de le faire disparaître complètement.
Le centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) a récemment actualisé la carte concernant les zones d’implantation d’Aedes Albopictus :
Une vigilance citoyenne toujours plus nécessaire
Aedes albopictus, appelé plus communément moustique tigre est une espèce facilement identifiable.
Restez donc vigilants lors de vos trajets en voiture, et ayez le bon réflexe citoyen de signaler la présence du moustique tigre si vous en identifiez un, sur notre portail www.vigilance-moustiques.com . Cela permet de contribuer à mettre en œuvre le plan de prévention et anti-dissémination des maladies véhiculées par le moustique tigre partout où cela s’avère nécessaire.
Rappel : le moustique tigre est déclaré dangereux pour la population puisqu’il est potentiellement vecteur des virus Chikungunya, dengue et Zika.
Source : IRD (Institut de Recherche pour le Développement)