L’OMS signale la progression spectaculaire de la dengue dans le monde.

 

 

Transmise par les moustiques, la dengue est une infection provoquant des symptômes comparables à la grippe et peut entraîner la mort dans sa forme sévère. Cette maladie virale qui d’après l’OMS a progressé de manière spectaculaire dans le monde entier au cours des dernières décennies, est désormais endémique dans plus de 100 pays en Afrique, dans les Amériques, en Méditerranée orientale, en Asie du Sud-Est et dans le Pacifique.

Le moustique vecteur de ce virus est l’Aedes Aegypti, il est également porteur du Zika, et est aujourd’hui présent dans toutes les zones tropicales et subtropicales.

La dengue à des symptômes de types grippes tels qu’une poussée brutale de forte fièvre (40°), souvent accompagnée de maux de tête, de nausées, de vomissements, de douleurs articulaires et musculaires voire d’une éruption cutanée ressemblant à celle de la rougeole. Dans sa forme la plus sévère, la dengue peut être hémorragique et entraîner la mort, en particulier chez les enfants.

On compte quatre catégories de virus de la dengue: DEN-1, DEN-2, DEN-3 et DEN-4. Ainsi, une fois guéri, le malade est immunisé à vie mais seulement contre le type de virus qui l’a infecté.

 

Une expansion du virus alarmante

Le nombre de cas dans le monde a été multiplié par 30 ces cinquante dernières années. Ainsi, la dengue est désormais la maladie virale transmise par les moustiques qui “se répand le plus rapidement” dans le monde, selon l’OMS. Et aucun traitement à ce jour n’existe pour soigner la dengue.

D’après une étude britannique (publiée dans la revue Nature en avril 2013) il y aurait environ 390 millions de personnes infectées chaque année par la dengue, dont 96 millions développent véritablement la maladie.

Un demi-million de personnes sont atteintes chaque année par sa forme sévère et nécessitent une hospitalisation, selon l’OMS. Parmi ceux-ci “environ 2,5% meurent”. Aucun traitement n’existe à ce jour pour soigner ce virus.

 

 

http://www.boursorama.com/actualites/dengue-grippe-tropicale-en-forte-expansion-dans-le-monde-bb295cd45b10f5eba781d4e1272b24cc