Le virus Zika connaît actuellement une épidémie majeure en Polynésie Française (26.000 patients ont consulté pour Zika depuis le 30 Octobre 2013), et une explosion dans la zone Pacifique, sur 4 territoires : Polynésie Française, Ile de la Réunion, Iles Cook, Ile de Pâques).
L’INVS (Institut national de veille Sanitaire) rapporte qu’il a été identifié la première fois sur l’homme en Ouganda et en Tanzanie en 1952, et qu’il est déclaré « émergent » depuis 2007, année de la première épidémie connue sur les iles Yap (Micronésie).
Les symptômes en sont assez proches de ceux de la dengue : période d’incubation de 3 à 12 jours, arthralgies, œdèmes des extrémités, fièvres, céphalées, douleur rétro-orbitaires, conjonctivite et éruption maculo-papulaire, vertiges, myalgies, troubles digestifs.
Pour la première fois, ont été observées dans cette épidémie des formes sévères à type de manifestations neurologiques graves, essentiellement des syndromes de Guillain-Barré (n=53) et des complications auto-immunes (7 patients), sanssavoir si celles-ci sont dues à Zika seul, sachant que les territoires concernés connaissent aussi une épidémie de dengue concomitante.
Les échanges soutenus qu’a la France avec deux de ces territoires ont incité les autorités sanitaires à appeler à la plus grande vigilance (Bulletin Hebdomadaire International de l’INVS du 15 au 21 janvier 2014), en particulier dans les pays (dont la France) où les moustiques vecteurs (famille des Aedes) sont présents.