Zika: Un virus complexe à diagnostiquer
Le virus Zika est une maladie pour laquelle il n’existe à ce jour ni de traitement spécifique, ni de vaccin pour remédier à ces symptômes. L’OMS rappelle que l’infection à virus Zika peut se diagnostiquer sur la base de symptômes et d’antécédents de voyage, et ne peut être confirmé que par des analyses de laboratoire du sang ou d’autres liquides biologiques.
Une application facilitant le diagnostic
Des chercheurs sembleraient cependant avoir trouvé un moyen de détecter le Zika ainsi que les virus similaires comme la Dengue ou le Chikungunya par le biais d’une technologie accessible à tous : le smartphone.
Une équipe des Sandia National Laboratories aux Etats-Unis développé une application pour téléphone permettant de diagnostiquer la présence du virus sans avoir recours aux échantillons biologiques traditionnels (comme un prélèvement de sang ou d’urine).
Cette application se sert d’un appareil greffé à la lentille photo permettant d’émettre différents filtres, et d’étudier le spectre et coûte moins d’une centaine d’euros. Elle permet de détecter le Zika, la Dengue et le Chikungunya en une trentaine de minutes.
Selon Aashish Priye, auteur principal de l’étude et ingénieur chimiste « En plus de créer une application qui sert d’interface simple pour faire fonctionner l’appareil, nous avons été en mesure d’adapter les capteurs des caméras de smartphones pour remplacer les outils traditionnels d’analyse d’échantillons de laboratoire, ce qui permet une mobilité sans précédent ».
En permettant d’avoir accès à un diagnostic en 30 minutes, cette application pourrait aider les cliniciens à prendre des décisions plus rapides concernant les patients (en matière d’isolement par exemple), et leur permettrait d’alerter les autorités sanitaires afin qu’elles prennent les décisions nécessaires pour prévenir l’expansion du virus.
Il semble intéressant de suivre de près les évolutions et les résultats de cette nouvelle méthode pleine de promesses pour le dépistage médical.
Sources: Sandia National Laboratories , Organisation Mondiale de la Santé, Nature