LE VIRUS DU ZIKA S’ATTAQUERAIT AUSSI AUX YEUX DES NOURRISSONS …

Article pour zika yeux

 

Aperçu pour la première fois en Ouganda en 1947, le Virus du Zika a commencer à faire parler de lui en 2007, année pendant laquelle la première épidémie s’est déclarée sur les iles Yap en Micronésie. Le principal vecteur du Virus est l’Aedes Aegepty (et son cousin Aedes Albopictus), appelé plus couramment moustique tigre.

La plupart du temps asymptomatique une piqûre de moustique infecté par le Virus Zika pouvait engendrer des conséquences bénignes proches de celles causées par la Dengue ou le Chikungunya comme une fièvre modérée, une conjonctivite ou encore des douleurs musculaires et articulaires. Les travaux des biologistes à travers le monde ont démontré que le virus pouvait avoir des conséquences beaucoup plus grave.

Le 1 Mai 2016, l’institut Pasteur publie une étude qui démontre le lien entre le Virus Zika et le syndrome Guillain-Barré, affection causant de sérieux troubles neurologiques. Mais les investigations ne s’arrêtent pas là, après plus de 5000 cas au Brésil, des scientifiques Américains confirment le lien entre le virus Zika et la Microcéphalie, une maladie grave responsable de malformation crânienne chez le nourrisson.

Les biologistes s’intéressent désormais aux yeux des enfants nés de mère suspectées d’avoir contractées le virus du Zika et victime de la Microcéphalie ont été soigneusement examinés par les chercheurs en ophtalmologie du Brésil et ceux de l’Université de Stanford.

Les résultats des recherches sont alarmants : le virus du Zika pourrait également s’attaquer aux yeux des bébés. En effet, ils auraient observé chez les nouveau-nés examinés de nombreux problèmes oculaires tels que la rétinopathie ou encore des saignements de la rétine pouvant aller jusqu’a la déficience visuelle.

Reste à savoir si les anomalies oculaires sont les répercussions de l’infection elle-même ou de la microcéphalie.

A noté que les chercheurs ne cessent d’approfondir leurs enquêtes sur le Virus Zika, notamment sur d’autres modes de transmission que le Moustique tigre (Transfusions sanguines, périnatales, par voie sexuelle…)

Rappelons qu’un moustique ne peut transmettre le Virus du Zika que s’il a piqué une personne infectée au préalable.