Légendes des cartes vigilance-moustiques

Sur la page d’accueil, la carte actualisée se présente sous 2 formes :

- la carte des moustiques en général, qui ne donne aucune information d’ordre sanitaire. Elle commente la météo des moustiques et signale la présence de moustiques qui peuvent provoquer des inconforts.
- la carte du moustique tigre qui nécessite une surveillance particulière, puisque celui-ci est en train de coloniser progressivement le territoire hexagonal, et qu’il est potentiellement dangereux puisque vecteur de la dengue et du chikungunya.

Sur la carte des moustiques, les couleurs ont les significations suivantes :

Vert : Rien à signaler
Jaune : les conditions météorologiques sont dites favorables pour une prolifération des moustiques, dans les zones géographiques < à 1500 mètres d’altitude.
Orange : vigilance moustiques a dans ce cas reçu des informations nous signalant des foyers de piqures. Ces déclarations nous proviennent de sources fiables ou bien sont vérifiées localement avant d’être publiées, et en général, ces foyers de piqures créent localement une nuisance au-delà de la norme habituellement constatée et acceptée.
Rouge : La couleur rouge est réservée aux états d’alerte sanitaire.

Le détail et l’étendue de ces alertes figure dans les informations spécifiques listées sur la page réservée au département concerné. Pour y accéder, il suffit de cliquer sur le dit département dans la carte de France située en page d’accueil.

Concernant la carte du moustique Tigre, les légendes sont les suivantes:

Vert : Rien à Signaler-Veille Sanitaire.C’est l’état normal d’une situation  ou rien de particulier n’est à déclarer, mais le dispositif de « veille sanitaire » permanent est en place, organisé autour des Agences Régionales de Santé et qui permet de détecter tout cas significatif, le plus rapidement possible.

Jaune : Surveillance Entomologique. Un dispositif supplémentaire de veille est mis en place dans certains départements, en général motivés par la crainte d’une menace particulière. Il s’agit d’un dispositif de surveillance entomologique qui prévoie :

-l’identification de zones sur une carte territoriale, sur lesquelles des observations sont effectuées sur le terrain tout au long de la saison et qui permettent de voir évoluer la présence de gites larvaires. Dans ces zones, on observe des gites naturels mais on installe aussi des pièges pondoirs.

-des équipes mobilisées pour faire ces observations et les analyser

Orange : Interception ponctuelle du moustique Tigre.Le moustique Tigre a été intercepté (et authentifié) de manière ponctuelle, au moins une fois au cours des 5  dernières années. On ne peut pas encore dire s’il est implanté durablement ou s’il va pouvoir disparaître.

Rouge : Moustique Tigre implanté et actif. Le moustique Tigre est « implanté et actif ». Cette espèce en effet a la capacité de s’adapter aux conditions hivernales rigoureuses de certaines de nos régions, et peut assez rapidement réapparaître  chaque année, avec les beaux jours

Pourpre: cas de maladie déclarée. Cette couleur est réservée pour les départements où un ou plusieurs des cas de maladies « autochtones » (dengue ou chikungunya) sont recensés, avec plusieurs stades, propres aux phénomènes épidémiques