Une saison des moustiques 2014 sous haute surveillance, qui préfigure ce que sera l’avenir de la surveillance des moustiques en France
DÉBUT MARS : La saison des moustiques a démarré très tôt cette année : hiver doux, pluviométrie généreuse…
28 AVRIL : Le bulletin météo Vigilance-Moustiques (voir Partie I) annonce
-23 départements en jaune,
-1 département en Orange (cas de pullulation particulière ou foyers de piqûres).
1er MAI : 34 départements concernés par le moustique tigre.
Le 1er Mai prochain, la Direction Générale de la Santé lancera officiellement l’édition 2014 de son plan anti-dissémination de la dengue et du chikungunya, en particulier dans les 18 départements « où les moustiques constituent une menace pour la santé de la population ». (voir Partie II).
Pour autant, ce sont 34 départements qui sont concernés par le moustique tigre, puisqu’au-delà des 18 où celui-ci est déclaré « implanté et actif », il a été « signalé » ou « intercepté ponctuellement » dans 16 autres (source VBORNET cumulées avec www.sante.gouv.fr), 16 départements susceptibles tôt ou tard de passer eux aussi dans la liste rouge, et dans lesquels la vigilance citoyenne sera d’autant plus nécessaire que le plan anti-dissémination n’y sera pas déclenché…
JUIN-JUILLET – Les risques sanitaires en métropole seront plus importants cette année du fait de l’organisation de la coupe du monde de football au Brésil.
En effet, une vaste épidémie de dengue et de chikungunya se répand depuis plusieurs mois aux Caraïbes, descend vers l’Amérique du Sud (Guyane) et risque d’atteindre bientôt le Brésil qui connaît des problèmes de moustiques récurrents. Les millions de voyageurs qui vont fréquenter cette zone dans les prochaines semaines sont susceptibles de multiplier les risques d’importer en France et ailleurs l’un de ces virus contractés là-bas. Le Brésil d’ailleurs s’apprête à répliquer à grande échelle une expérience testée l’an dernier à Bahia, et qui a obtenu 90% de taux de diminution de la population de vecteur de la dengue (Aedes Aegypti). Méthode : lâcher des millions de moustiques transgéniques mâles, capables de féconder les femelles de manière à ce que les œufs ne parviennent jamais à la taille adulte. Prévention, Précautions, Informations s’imposent dès à présent…
A LONG TERME – 2014 est aussi annonciateur d’un phénomène nouveau, prévu pour durer : la France, l’Europe, et plus généralement les pays des zones tempérées vont devoir s’habituer à vivre avec des moustiques nuisants et potentiellement dangereux de plus en plus nombreux (voir détail partie III). De fait, les dispositifs de veille et de vigilance de plus en plus sophistiqués s’organisent en France et en Europe (voir partie IV-3).